Assurance-vie, PER, immobilier : les placements pour compléter sa retraite

Le plan d’épargne retraite (PER), instauré par la loi Pacte de 2019, est en quelque sorte une assurance-vie bloquée jusqu’à l’âge de la cessation d’activité.

Le plan d’épargne retraite (PER), instauré par la loi Pacte de 2019, est en quelque sorte une assurance-vie bloquée jusqu’à l’âge de la cessation d’activité. IULIIA ZAVALISHINA/GETTY IMAGES

Les actifs doivent commencer à épargner le plus tôt possible pour combler la baisse de revenus qui les guette quand ils arrêtent de travailler. Explications, en partenariat avec MeilleurTauxPlacement.

Il y a un an de cela était adoptée, non sans difficulté, la réforme des retraites. Quel bilan en tirer après seulement douze mois ? Il apparaît, hélas, que cette réforme qui a tant crispé risque de s’avérer insuffisante. Hasard ou non du calendrier, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient d’annoncer qu’il allait revoir ses projections sur l’état financier du système de retraites, les précédentes étant basées sur des hypothèses de croissance de la productivité jugées un peu trop optimistes.

Publicité

Cette révision inquiète les syndicats qui accusent le COR de noircir la situation pour « insuffler l’idée de nouvelles réformes ». Mais le COR devait-il maintenir ses projections optimistes et espérer que la situation se règle d’elle-même ? En vérité, le déséquilibre entre actifs et retraités qui plombe notre système par répartition ne se résorbera pas : au contraire, la chute des naissances et la hausse de l’espérance de vie ne font qu’assombri…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Votre argent

Sur le sujet Economie

Annuler